• MOÏSE, FONDATEUR DU JUDAÏSME.

     

     

    MOÏSE, FONDATEUR DU JUDAÏSME

      12 MOÏSE, FONDATEUR DU JUDAÏSME

    Publié  par cafenetphilosophie.centerblog.net 

       



    Afin de bien saisir l'importance de Moïse comme fondateur de la religion juive, un détour historique s'avère nécessaire. Au début du deuxième millénaire av.JC, l'Egypte a été conquise par les Hyksos, peuplade venus d'Asie. A cete époque, les Hébreux,établis depuis Abraham dans le pays de Canaan,  souffrant de famine, sont contraints de fuir en Egypte. Ils sont accueillis avec faveur par les Hyksos et s'installent dans le delta du Nil où ils prospèrent.
     


    Mais les Egyptiens, groupés autour de Thèbes, réagissent et entreprennent une guerre de libération. Vers 1550 av.JC, ils parviennent à refouler les Hyksos. Les Hébreux vont pâtir de ce retournement et deviennent des esclaves. Opprimés, ils se cimentent et se regroupent autour de leurs traditions et de leur mémoire collective, faisant naître le sentiment de leur identité.
     


    Moïse est né dans une famille d'immigrés hébreux.Il est révolté par le mauvais traitement infligé à son peuple. C'est alors que Dieu se révèle à lui dans un "buisson ardent", lui demandant de délivrer son peuple pour le conduire sur ses terres, la région de Canaan. Il demande en vain au Pharaon la liberté pour les Hébreux. C'est alors, selon les écrits bibliques, et très précisément dans les quatre des cinq premiers livres de la Bible, ceux relatant l'histoire de Moïse, (Les cinq premiers livres constituent pour les juifs leur livre sacré ou la Torah), Dieu envoie dix plaies successives sur l' Egypte. Le Pharaon finit alors par céder, laissant partir les Hébreux. Cet évènement donnera lieu, chaque année, lors de la Pâque (qui signifie passage), à la commémoration par les juifs de cette sortie d'Egypte.
     


    Le deuxième évènement de nature religieuse vécu par Moïse, après celui du "buisson ardent" où Dieu révéla sa nature ( Je suis YHWH, c'est-à-dire "Celui qui est" ou encore "Celui qui est en train de devenir ce qu'il est"),  survint un peu avant  l'arrivée du peuple hébreu en "Terre promise", terre que Moïse, mourant prématurément, ne connaîtra jamais. Sur une montagne, le Sinaï, Moïse prétend avoir reçu de Dieu les fameux "Dix commandements". Cette table de la Loi scelle l'alliance entre Dieu et son peuple. Le peuple Hébreu se considère en effet comme le "peuple élu" par Dieu afin de faire connaître au monde ses volontés mais aussi sa nature ainsi que le destin de l'humanité.
     


    C'est ainsi que Moïse, grâce à ces deux évènements fondateurs de l'identité de la religion juive, est le prophète par excellence, celui qui reçoit un message ou une révélation mystique de Dieu par une vision ou un songe. Moïse est vraiment le véritable fondateur du Judaïsme. Nous évoquerons donc, lors de prochains billets, les rites de cette religion ainsi que  l' histoire tourmentée du peuple Juif.

    « PREMIÈRE FEMME ÉVÊQUE EN ANGLETERRE.UNE VIEILLE LÉGENDE HINDOUE. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :